Échange non marchand

Informations

jeudi 10 mars 2016 par Échange non marchand

Présentation du Paradis bleu : Madagascar ; Befotaka nord

Le Paradis Bleu est situé à 10 minutes à pied du centre de Befotaka (entre Antsohihy et Ambanje, au Nord Ouest de Madagascar). Une cinquantaine de personnes vivent au Paradis Bleu ou PB (nom donné par Méline, la responsable) dont une trentaine de collégiens et lycéens, un gardien et trois familles dont celles de Méline, d’un enseignant et d’une cuisinière.

Les activités du PB sont de loger, nourrir, encadrer et proposer un soutien scolaire aux 30 adolescents qui résident là et apporter ses compétences pour les petits de « la pépinière » qui sont 400 entre la maternelle et le CE2 ! Au PB on pratique aussi le jardinage, mais surtout nous travaillons au développement des principes les plus récents de l’agroécologie avec les cultures qui y sont associées (qui réclament moins d’eau) dans le but de déboucher sur l’autonomie alimentaire : La PERMACULTURE
Tous les enfants du PB sont formés à ces pratiques agricoles, à un éveil environnemental, et à l’enseignement du français.

Séjourner au PB c’est partager, oeuvrer et échanger dans les domaines d’activités cités précédemment, c’est pratiquer un éco-tourisme solidaire.

Dans un pays aussi pauvre où le niveau de vie moyen est à moins de 1euro/jour et à Befotaka probablement moitié moins, participer pour un séjour "type wwoof" à l’achat de la nourriture est évident. Il est d’ailleurs impossible pour les habitants du PB de supporter le coût de trois repas supplémentaires (même si le voyageur ne mangeait comme eux que du riz blanc aux 3 repas)

Il est proposé au voyageur trois repas quotidiens "métissés " (dit Méline) suffisamment copieux avec des légumes, du bouillon, des fruits avec un logement dans une grande case (draps fournis), seau d’eau pour la somme de 13 000 Ariaris soit 4 euros par jour (en fonction du cours).

Rdv sur le site www.echangenonmarchand.fr. Vous y trouverez l’historique des actions et projets menés .De nombreuses informations y figurent sur la vie au PB (voir vidéo) et le travail des femmes notamment avec l’association "Femmes réveillons-nous" (FRN) en lien direct avec ENM.

Pour se rendre à Befotaka nord :

-  depuis Antananarivo : taxi brousse en direction du nord vers Majunga et Diego- Suarez.
L’arrêt de BEFOTAKA NORD se trouve après ANTSOHIHY et avant celui de MAROMANDIA, compter 15 à 20 h de taxi brousse en tout.
- depuis Nossy- Be : Se rendre à HELL-VILLE pour y prendre un bateau (lent ou rapide à moteur) qui vous emmène à ANKIFY puis taxi brousse jusqu’à AMBANJA. Reprendre un autre taxi brousse pour BEFOTAKA NORD en direction de sud vers Antsohihy . Compter environ 8 à 10h depuis l’aéroport.

Voici les coordonnées de Méline, la responsable d’ENM sur place que vous devez contacter pour organiser votre séjour et vous donner les informations pratiques pour arriver sur place.
Téléphone depuis la France : 00 261 33 09 16 709
Adresse mail qu’elle ne consulte qu’une fois tous les 2 ou 3 mois : meline.frn91@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 355 / 7011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Wwoofing   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License