Échange non marchand

ECHANGES NON MARCHANDS

samedi 27 février 2016 par Échange non marchand

Notre société accumule les prouesses techniques mais elle ne sait pas résoudre l’équation de base. Alors que nourriture, eau et médicaments existent en quantité suffisante, une grande part des habitants de notre planète n’a pas accès à ce minimum vital.
« Penser global, agir local » écrivait le grand Jacques Ellul.
De la rencontre en 2001, là-bas avec Méline et la communauté des habitants de Befotaka à Madagascar, et ici, dans l’Yonne, avec quelques personnes, est né Echanges Non Marchands.
Nous pensons que des relations soutenues par des échanges continus, affectifs et matériels hors de la sphère commerciale, entre tous ceux qui refusent cette terrible injustice, apporteront une meilleure vie à eux là-bas comme à nous ici.
Par ces actions locales, minimes en regard de l’ampleur du problème, nous résistons à l’individualisme vers lequel nous pousse la société moderne, et créons de nouveaux liens de solidarité.
En communiquant sur cette aventure, nous rencontrons d’autres personnes qui éprouvent le même désir de bouger. Chaque petite action participe à la transformation du grand tout. Le monde ne s’en sortira pas en abandonnant les Africains et les autres à une mort par le dénuement et la maladie pendant que nous nous abandonnons à l’obésité et au gaspillage.
Aujourd’hui, un lieu d’accueil et de vie pour une cinquantaine de jeunes collégiens et lycéens de la brousse éloignée, ainsi qu’une école primaire pour 500 élèves ont été construits dans l’espace du Paradis bleu-vert avec les financements ENM. Méline à la tête de l’association « femmes réveillons-nous », devenue maire de Befotaka en 2015, préside cet ensemble. Sur cet espace de 4 ha une forêt nourricière pousse rapidement et des apprentissages pour les plus jeunes des principes de la permaculture sont enseignés.

L’Ecole(clic !)
Enseignement de la Permaculture(clic !)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 341 / 7811

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDITO   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License